Mardi 3 avril 2018

 

Jean-François Camus a présenté devant un auditoire passionné et attentif une petite histoire des cloches en Val de Vienne : Aixe et ses alentours. Cette présentation a consisté en un inventaire des cloches, anciennes et actuelles, des églises et des chapelles du canton d'Aixe et de quelques communes voisines, avec un petit historique pour chacune (dates, inscriptions, quels étaient leurs parrains et marraines, qui étaient-ils), et un rapide aperçu sur les techniques anciennes de fonte, d'installation, de fonctionnement des cloches et leurs différents usages.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Mardi 6 mars 2018

 

Un nouveau conseil d'administration a été élu par les adhérents réunis en assemblée générale. Ont été nommés :

M. Jean-François CAMUS, Président

M. Raymond GRANDCOING, Vice-président

M. Jean Yves LAVAUD, Vice-président

Mme LEYCURAS, Secrétaire

Mme ROULIERE, Secrétaire adjointe

Mme PRADEAU, Trésorière

M. DESSAGNES, Trésorier adjoint

Sont également nommés membres du conseil d'administration :

Mme BRISSAUD

Mme GAYOUT

Mme IMBERT

M. LAROULANDIE

M. ROUDIER 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mardi 6 février 2018

 

Comment Aixe devint Ville-Lumière.

 

Raymond Grandcoing et Jean Yves Lavaud ont fait une communication sur la mise en place d'un système d'éclairage dans la ville, des lampes à pétrole à l'électricité. Ils ont également fait l'historique de l'usine électrique de Losmonerie, de sa construction en 1904 sur l'emplacement de l'ancien moulin du château de Losmonerie jusqu'à sa démolition en 2016. Leur intervention a été illustrée de nombreuses photos. 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Mardi 9 janvier 2018

 

Jean Yves Lavaud ã fait le récit d'une randonnée pédestre, Limoges-Aixe-Limoges, faite par des soldats américains au cours de l'été 1918. Il en a profité, en projetant des photos et des documents, pour faire le point sur ses recherches concernant les artilleurs américains stationnés à Aixe d'avril à décembre 1918, recherches difficiles, passionnantes mais toujours fructueuses.