8 juin 2018 - Mairie d'Aixe-sur-Vienne, hommage aux soldats américains de la             Première Guerre Mondiale

Suite aux recherches faites par le comité du Val de Vienne sur la présence de soldats américains à Aixe-sur-Vienne d'avril à décembre 1918, la famille d'un de ses militaires a offert à la ville d'Aixe une plaque commémorative en remerciement de l'accueil chaleureux que les aixois avaient réservé à leur ancêtre avant de partir au front.

 

Cet événement a donné lieu à la mairie d'Aixe-sur-Vienne à une brillante et sympathique cérémonie parfaitement organisée par M. Arnaud, maire.

 

A cette occasion le Comité a demandé à M. Broke Bierman, citoyen américain de l'état de Virginie, de bien vouloir être le président d'honneur de cette cérémonie, ce qu'il a accepté de suite, très fier de pouvoir participer à l'hommage rendu à ses compatriotes dont certains sont morts au front. 

 

M. Bierman, passionné par l'histoire de la première guerre mondiale a beaucoup aidé le comité dans ses recherches. Il avait déjà été reçu, en 2015, par M. Arnaud.

 

M. Bierman est administrateur de l'U.S.A.I.D. (aide humanitaire américaine pour l'Europe de l'est).

 

Accompagné par son épouse sa présence à Aixe fut un grand honneur pour le comité et la reconnaissance de ses travaux.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Pour respecter la tradition, mardi 9 janvier 2018, la présidente du Comité Historique et Culturel du Val de Vienne a invité toutes les personnes présentes à la réunion à partager la galette. Moment convivial très apprécié.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Pour débuter la saison 2017-2018 le comité du Val de Vienne a invité ses adhérents, le samedi 23 septembre 2017, à se retrouver autour d'un repas convivial et très apprécié à la salle d'Arliquet.

Le côté festif fut assuré par des musiciens, membres du comité, et un jeune chanteur de talent.

Une tombola, organisée par la Présidente et le secrétaire, a prolongée l'animation.

 

Lors de la prochaine assemblée générale, en mars 2018, il sera procédé à l'élection d'un nouveau conseil d'administration. Les candidats peuvent dès maintenant se manifester auprès de la Présidente.  

Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le samedi 17  juin le comité du Val de Vienne a effectué sa sortie annuelle dans le Maine et Loire. 

La matinée fut consacrée à la visite de deux fermes troglodytes au village de La Rochemenier, avec leurs pièces d’habitation et les dépendances, une immersion  dans un mode de vie souterrain et atypique mais naturellement climatisé.  Ce qui fut particulièrement apprécié un jour de chaleur caniculaire. Une riche collection de meubles, outils, vêtements, photos anciennes… rappelait le travail des champs, de la vigne et du vin. 

Le repas, de qualité,  fut servi à l’extérieur, à l’ombre de grands arbres, dans un cadre agréable et reposant, ce qui permit aux participants de se prélasser dans une ambiance chaleureuse. 

Mais la Présidente, soucieuse du bon déroulement de la sortie, invita tout le monde à regagner le car pour se rendre à Pierre et Lumière. On ne pouvait qu’être saisi d’admiration devant la beauté et le travail de l’artiste qui, dans un décor de rêve situé dans une ancienne carrière souterraine, a sculpté dans la pierre de tuffeau les plus beaux joyaux du Val de Loire : églises, cathédrales, villages, villes, châteaux (Montsoreau),…  La fraicheur de ces salles souterraines fut aussi très appréciée ! 

Il était déjà temps de prendre le chemin du retour pour arriver à Aixe vers 20h30.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Le lundi 13 mars 2017 le comité du Val de Vienne a organisé une visite de l'exposition "Trajectoires 14-18" aux archives départementales. Les participants ont pu ainsi découvrir des documents datant de la Grande Guerre : objets, affiches, cartes postales mais aussi uniformes de soldats de différentes nationalités, habits d'infirmières, etc... Exposition très intéressante et commentée par deux archivistes passionnés qui leur ont expliqué l'interaction entre la Première Guerre Mondiale et la population haut-viennoise.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le 4 janvier 2017, après la réunion publique du Comité historique et culturel du Val de Vienne, la présidente a invité les personnes présentes à partager la galette. Ce moment très apprécié et convivial fut l'occasion d'échanger des souvenirs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 20 octobre 2016 les membres du Comité du Val de Vienne ont visité le musée des Casseaux qui abrite un four à porcelaine construit en 1904 et arrêté en 1957. Ils ont pu entreprendre un voyage à remonter le temps sur la fabrication de la porcelaine.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Val de Vienne fête ses trente ans

 

Pour fêter ses trente ans le Comité historique et culturel du Val de Vienne a invité ses adhérents à se retrouver autour d'un repas très convivial dans la salle d'Arliquet.

 

Les musiciens de Saint-Priest-sous-Aixe ont assuré l'animation et une tombola organisée par la présidente et le secrétaire fut très appréciée

 

Ce fut l'occasion pour la présidente de rappeler l'histoire du comité, de ses activités et de rendre hommage aux fondateurs toujours présents ainsi qu'à Pierre Dupuy son président jusqu'en 2006.

 

Le comité a publié 27 bulletins regroupant 270 communications relatives à l'histoire régionale et en particulier à celle d'Aixe et alentours.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sortie annuelle 2016

 

Le 4 juin les adhérents du comité se sont réunis au champ de foire d'Aixe-sur-Vienne  pour un départ matinal en direction du Périgord. La journée s'annonçait très ensoleillée.

La matinée fut consacrée à la visite de la grotte de Lascaux

La pause déjeuner eut lieu à La Chapelle Aubareil au restaurant Le Bareil où les participants purent déguster un généreux repas périgourdin fort apprécié.

L'après-midi le car les conduisit aux très beaux jardins du manoir d'Eyrignac. Ils purent découvrir les magnifiques buis, ifs, cyprès se déclinant dans tous les tons de vert. Une jeune guide leur expliqua le laborieux travail traditionnel de taille à la main, avec une finition soignée permettant la maîtrise des végétaux.

Le retour à Aixe se fit vers 20h00.

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sortie à Saint Léonard de Noblat - Novembre 2015


Le 14 novembre 2015 le Comité Historique et Culturel du Val de Vienne a organisé, pour ses adhérents, une sortie à Saint-Léonard de Noblat.


Le début de l'après-midi fut consacré à la visite du Moulin du Got. Un guide passionné nous a expliqué l'évolution dans la fabrication du papier depuis 1522. Au début du XIXème siècle, le moulin s'est adapté à la mécanisation et nous avons vu fonctionner du matériel, en parfait état de conversation, couvrant une période allant de la fin du XVIIIème jusqu'aux années 1960. Ensuite un guide nous a fait découvrir le centre historique de la cité : quartier des marchands près des halles, quartier religieux autour de la collégiale. L'après-midi s'est terminée par une dégustation, fort appréciée, de massepains. Nous avons appris que ce gâteau, à la fois moelleux et croustillant, avait été apporté par les pèlerins, du temps où la cité était une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sortie 2015 à Aubeterre-sur-Dronne (Charente)

Le 12 septembre 2015 le Comité Historique et Culturel du Val de Vienne a effectué sa sortie annuelle au charmant village d'Aubeterre-sur-Dronne.

 

La matinée fut consacrée à la visite de l'église monolithique Saint Jean, creusée dans la falaise dominant la Dronne et à son imposant reliquaire en pierre de 6 m de haut. Au XIIème siècle les seigneurs d'Aubeterre édifièrent le château au-dessus de l'église.

 

Après la pause déjeuner prise au restaurant du Périgord et la dégustation de produits locaux, les participants firent une ballade dans les ruelles bordées de demeures aux toitures enchevêtrées, admirant au passage l'imposante façade de l'église Saint Jacques, témoin du passé religieux du village.

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Sortie 2014 à Villebois Lavalette

La sortie annuelle du comité a eu lieu le 30 août à Villebois Lavalette (Charente) par une très belle journée d'été. Le départ du car, transportant les 46 personnes inscrites, a eu lieu à 7H45 et après deux heures de route le château de Villebois Lavalette est apparu, tel un mini-Carcassonne, sur son promontoire entouré de ses superbes remparts. 

Une guide locale nous a fait visiter le village labellisé "petite cité de caractère" : halles du XVIIème siècle, venelle des Ursulines, maison de François de Corlieu, église St Romain..., puis comme bouquet final le château, et des bouquets il n'en manquait pas puisque le châtelain mariait sa fille !

Le repas de midi, très apprécié, fut pris sous les vieilles halles et servi par le restaurant Le Lavalette.

L'après midi fut consacré à la visite du château de la Mercerie, surnommé le "Versailles charentais".

Retour des participants à Aixe, vers 20H45, contents d'avoir passé une bonne journée. 

Château ce Villebois Lavalette
Château ce Villebois Lavalette

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

17 août 2014 - Cérémonie du souvenir place Aymard Fayard.

Le 17 août 2014, à l'initiative de la municipalité et des associations des anciens combattants, Aixe sur Vienne a commémoré les 70 ans des combats qui ont eu lieu sur la commune. Le maire a rendu un hommage particulier aux six combattants et résistants morts pour la France les 17 et 18 août 1944 : Marcel Collet, Pierre Meriguet, Edgard Marchat, Roger Muntzer, Christophe Rougier, Albert Parrat. Une délégation a fleuri les plaques commémoratives sur les diférents lieux où ils ont trouvé la mort.

 

Le Comité Historique et Culturel du Val de Vienne était présent à ces moments de recueillement.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sortie annuelle 2013

La sortie annuelle du comité a eu lieu le 31 août 2013 à Collonges la Rouge et à Beaulieu sur Dordogne.

 

Les 47 personnes personnes inscrites à cette visite étaient toutes présentes au champ de foire à Aixe sur Vienne à 07H45, comme prévu. Un car confortable et un chauffeur serviable nous attendaient.

 

Après deux heures de route le village de Collonges la Rouge était en vue.

 Une guide locale nous a alors permis de découvrir toutes les facettes cachées de ce petit village que ce soit sur les pierres , les vignes, les toitures, sans oublier le four banal et l’église : à la fin de la visite nous savions tout sur la vie quotidienne à Collonges autrefois.

Une visite de la « maison de la sirène » offerte par la guide, a complété notre instruction.

Un repas du terroir a réuni ensuite l’ensemble des participants à l’auberge « des pierres rouges ». Un moment de détente après le repas a permis à certains participants d’effectuer quelques emplettes dans les boutiques du village.

Le car s’est ensuite dirigé vers la petite ville de Beaulieu sur Dordogne située à une vingtaine de kilomètres de Collonges. Dans la matinée, les participants avaient été informés par Mme Leycuras des origines, de la vie économique et de l’histoire de cette ville ( liée intimement à son abbaye malheureusement aujourd’hui disparue). Une visite de la cité médiévale était proposée avec la découverte des différents bâtiments qui jalonnent « le circuit du patrimoine ».

Après plusieurs consultations des participants et diverses tractations avec la société gérante des balades en gabare sur la Dordogne, une balade en gabare était également proposée : 39 personnes se sont manifestées favorablement pour cette proposition mais la gabare ne pouvant accueillir plus de 36 voyageurs, 3 personnes se sont spontanément retirées.

Finalement c’est l’ensemble du groupe qui a suivi en début d’après midi « le circuit du patrimoine » sur les pas de Mme Leycuras qui leur a fait découvrir et commenté les richesses de cet ancien enclos monastique avec notamment le fameux tympan de l’église abbatiale reconnu dans le monde entier comme étant un pur chef d’œuvre de l’art roman.

La balade en gabare programmée à 16h30 a été la bienvenue pour les 36 participants qui avaient opté pour cette proposition, les autres se reposant sur les berges de la Dordogne ou découvrant les beautés intérieures de la chapelle des pénitents bleus.

Le retour au champ de foire d’Aixe s’est effectué vers 20h15 avec un groupe fatigué mais ravi, semble-t-il, de la sortie.

La participation au voyage avait été fixée à 40€ tout compris pour les adhérents et à 45€ pour les non adhérents (5€ pour adhésion et assurance).

Le Comité a pris en charge les 6€ par personne pour la promenade en gabare qui n’était pas prévue au programme.

 

 

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

Sortie au château des Milandes, été 2012

      Le château de Fayrac
Le château de Fayrac

La sortie annuelle du Comité a eu lieu le 1er septembre 2012, en Dordogne, au château des Milandes. 51 personnes ont participé à ce voyage. En cours de trajet nous avons pu apercevoir les ruines du château de Montignac puis nous arrivons au château de Fayrac, vaste demeure remontant au XVème siècle, bâtie au bord de la Dordogne. Des tours lui donnent un aspect militaire, face à l'important château de Beynac. Des scènes du film "Le Capitan" y furent tournées avec Jean Marais et Bourvil. Un arrêt nous permet de faire une promenade dans le parc du château.

Après la pause-déjeuner au restaurant du château des Milandes nous assistons à un spectacle de fauconnerie dans le parc, suivi d'une visite du château de style renaissance et datant du XVème siècle. Nous flânons parmi les robes et les objets personnels de Joséphine Baker. Et c'est avec regret que nous quittons ce lieu unique chargé d'histoire et d'émotion où tout rappelle l'artiste.

La mère de Joséphine Baker est enterrée dans un petit cimetière jouxtant le château de Fayrac,  où repose également le coeur de Pépito Abatino, le premier imprésario de la star.